Hypnose ?

L’hypnose est un état, entre veille et sommeil, dans lequel vos pensées ne sont pas limitées par votre esprit conscient. C’est un état où vous êtes très actifs, à l’intérieur : vos sens sont décuplés, vos ressentis sont plus intenses, vous découvrez ce qui est vraiment important pour vous…Une prise de conscience se fait, comme un déclic, qui permet la mise en place, inconsciemment, des apprentissages nécessaires à votre évolution positive.

L’imagination est plus importante que la connaissance. L’imagination est le langage de l’âme. Faites attention à votre imagination et vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour être épanoui.” (Albert Einstein)

Sous hypnose, vous avez accès à votre imaginaire, à une créativité infinie, qui vous permet de trouver les ressources en vous, les plus utiles pour vous ; tout ce qui permet de répondre à vos objectifs et de pouvoir mettre en place le changement.

Questions courantes

“J’ai peur de perdre le contrôle, je ne veux pas que l’on me fasse faire n’importe quoi !”

L’Hypnose utilisée pour de la thérapie n’est pas de l’Hypnose de spectacle ! En spectacle sont utilisées des techniques pour faire rentrer très rapidement sous hypnose les sujets, préalablement sélectionnés pour leur réceptivité importantes aux suggestions directes, similaires à des ordres donnés. On leur fait vivre ensuite des choses “surprenantes” et enchaînées très rapidement, afin de faire le maximum d’audience. En accompagnement individuel, au contraire, la bienveillance est le maître mot. Chaque séance est un échange. La manière de rentrer sous hypnose est choisie pour s’adapter le mieux à vous et au changement à réaliser. Vous pourrez ensuite vivre pleinement ce moment, à votre rythme.

Sous Hypnose, une partie de vous reste d’ailleurs consciente de ce qu’il se passe ; vous pouvez décider à n’importe quel moment de sortir de cet état si vous en ressentez le besoin. Vous gardez votre libre arbitre et pouvez laisser passer les suggestions qui ne vous conviennent pas ou les remodeler pour vous les approprier afin qu’elles soient parfaitement adaptées à votre expérience.


Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?  

La réceptivité n’est pas liée à la personne hypnotisée mais à la manière utilisée par le praticien pour que chacun puisse être transporté dans l’expérience. Pour cela, un praticien en hypnose doit avant tout savoir s’adapter à chacun de ses sujets. Pour comparer cela au cinéma, quelqu’un qui est plus réceptif aux films d’action qu’aux comédies romantiques “entrera” beaucoup plus facilement dans l’histoire d’un film d’action. D’ailleurs un état d’hypnose est un état naturel par lequel tout être humain passe plusieurs fois par jour. Nous le ressentons particulièrement, après coup, lorsque nous n’avons pas vu le temps passer, en lisant un livre dans lequel nous étions plongés dans l’histoire, ou après un trajet habituel en voiture, où notre inconscient a utilisé le mode “automatique”, pour conduire tout en ayant la conscience un peu ailleurs.


Peut-on rester bloqué sous hypnose ?

Non, heureusement, sinon il y aurait un paquet de morts-vivants autour de nous…! Nous finissons toujours par nous réveiller, parfois en quelques secondes, parfois un petit peu plus, mais toujours accompagné par le praticien, avec des suggestions positives nous permettant de revenir à un état plus ordinaire avec énergie, vitalité et bien être…et bien évidemment le changement commençant à se mettre en place !  


Hypnose ericksonienne ?

Il s’agit d’une Hypnose tirée des travaux de Milton Erickson. Psychiatre et psychologue américain qui a été l’un des plus grands thérapeutes du siècle dernier. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont la thérapie de Palo Alto et la programmation neuro-linguistique (PNL). Son approche repose sur la conviction que chaque personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre.


Hypnose “ENSEMBLE” ?

En hypnose ericksonienne est considéré que nous avons plusieurs parties (fonctionnements inconscients) en nous. Sur une problématique que vous rencontrez plusieurs parties peuvent être impliquées. Il suffit qu’il y en ait une en désaccord ou ne travaillant pas dans le même sens pour que cela vous empêche d’évoluer positivement. Vous pouvez avoir cette impression lorsque vous voulez arrêter de faire quelque chose mais qu’une partie de vous veut continuer, pour ses raisons propres. Cela se traduit parfois par : “C’est plus fort que moi !” C’est pour cela que nous prendrons en compte les besoins de l’ensemble de ces parties en vous pour qu’une solution apparaisse.

En Hypnose nous agissons sur l’ensemble Corps-Esprit. Il est souvent dit que “ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et ce qui s’imprime cherche à s’exprimer”. Le corps est comme un messager de l’esprit, et en hypnose, votre corps et votre esprit travaillent ensemble vers votre objectif.

L’humain est un être social, qui ne peut pas se passer d’interactions avec ses semblables. Nous évoluons et nous avons, même involontairement, des effets sur les autres, comme les autres ont des effets sur nous. Nous évoluons aussi dans différents systèmes : famille, amis, travail, sport…dans lesquels nous pouvons nous comporter et agir différemment. Pour régler votre problématique, l’ensemble de votre environnement sera pris en compte.

Ensemble, avec mon écoute attentive et ma bienveillance, nous construirons le chemin pour que vous puissiez transformer et dépasser les choses qui vous occupent l’esprit ou vous freinent dans votre vie !