Qui suis-je ?

Vianney GUERIN, Hypnothérapeute et coach professionnel certifiés, formé à :

– Hypnose ericksonienne et PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à l’Arche, Paris
– Coach consultant professionnel RNCP 7, Linkup Coaching, Lyon
– Sevrage tabagique à l’Institut Européen de Spécialisation au Sevrage tabagique
– RITMO
® Adultes (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), dérivé de l’EMDR par Lili Ruggieri
– RITMO® Enfants et systémique (couples, familles)


Pourquoi suis-je devenu hypnocoach ?

Je fus responsable Santé Sécurité en industrie pendant près de 10 ans. Ce métier là me plaisait principalement pour le contact humain, la recherche de solutions et le partage de connaissances, dans le but de prévenir et  préserver continuellement la santé de chacun. Avant cela, j’étais intéressé depuis longtemps déjà par les métiers dans la relation d’aide, mais n’ayant pas découvert mon métier-passion avant de commencer mes études, j’avais finalement opté pour une formation d’ingénieur généraliste, qui ne m’ouvra guère les yeux sur un désir de métier. Un stage dans la Santé Sécurité au cours de mes études m’a permis de m’orienter vers un domaine qui répondit à certains de mes besoins et valeurs : la préservation de la santé et l’accompagnement humain vers la résolution de problématiques. 

J’ai découvert l’hypnose par des vidéos sur internet, notamment sur de la “street hypnose”. Fasciné par la rapidité avec laquelle les personnes pouvaient changer leur perception, j’ai eu l’envie de me former, chose faite en achetant l’ouvrage “la Voix de l’Inconscient” de Jean-Emmanuel Combe. J’ai pu ainsi tester cela sur mes collègues, parfois avec efficacité et parfois non, car j’avais appris seul, et que toutes les techniques n’y étaient pas apprises pour pouvoir s’adapter à chacun.  Je me suis ensuite demandé tout ce que l’hypnose pouvait et pourrait apporter de positif aux gens, au-delà de l’effet spectaculaire. En voyant les différentes applications et effets bénéfiques engendrés, tout d’abord avec l’aide à l’anesthésie en hôpital, puis ensuite avec les techniques utilisées pour se libérer de psycho-traumatismes, j’ai eu une petite lumière, petite mais intense, qui s’est éclairée en moi. Je me suis enfin dit : “c’est ça que je veux faire !”, “That’s it !” Je me suis alors décidé à entamer une reconversion en me formant à l’hypnose ericksonienne en école.

Pour vous accompagner au mieux, j’ai choisi l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne) pour la qualité reconnue de son enseignement, l’amélioration continue de ses pratiques via son centre de recherche, le premier en Europe, et son approche non dogmatique de l’hypnose.

L’ARCHE propose régulièrement des “cabinets publics” tenus par son directeur, Kevin Finel. Lors des ces séances publiques, on peut observer la bienveillance dans la relation d’aide, la passion de pratiquer et le désir de transmission des connaissances, toutes ces valeurs qui m’ont fait écho car elles m’animent également.

Pour accompagner les entreprises et les personnes à l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels, je me suis lancé dans une formation en coaching auprès de l’école Linkup Coaching. C’était une formation rigoureuse et complète, qui m’ apporte une complémentarité avec l’hypnose (autres outils et pratiques) et une vision globale de la problématique et de la personne lors de mes séances d’hypnose ou d’hypnocoaching.

Afin de partager des valeurs et une éthique forte, j’ai rejoint le syndicat des métiers de l’hypnose dont je suis membre et signataire de la charte éthique et du code de déontologie (que vous pouvez découvrir en cliquant dessus).

Si je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs, c’est parce que j’ai moi-même découvert tous les bienfaits et la puissance apportée par un accompagnement extérieur, en dehors des conseils que l’on peut recevoir par des proches ou moins proches, qui ne nous sont pas toujours bénéfiques. Trouver les réponses par et en nous-même est ce qui nous permet d’avancer à pas de géant dans notre vie, tout en respectant notre équilibre, nos valeurs et nos besoins profonds. J’ai un grand plaisir à vous recevoir en séance et à vous aider à reprendre du contrôle sur vous-même, à vous libérer de vos comportements non désirés, à atteindre vos objectifs et à être fier de vous ! A bientôt…si vous le désirez !